Les musées d' art moderne au palais de Tokyo

Numéro spécial de l'Illustration
Façade Seine du projet Le Corbusier
Plan RDC bas. Notez la salle de conférence.
Le programme du musée municipal impose une salle d'honneur
L'exposition universelle de 1937 nous a légué trois édifices mals aimés: le palais de Chaillot dont la salle de théâtre a été dénaturée et dont les musées ont été constamment menacés de suppression, le musée des travaux publics devenu conseil économique et social et le palais de Tokyo conçu pour abriter  dans l'aile Ouest un musée national ( en remplacement du Luxembourg) et dans l'aile Est un musée municipal (comme extension du Petit Palais).

L'art national contemporain ne s'est malheureusement pas accommodé  des aménagements de 1937 et l'intérieur de l'aile Ouest est maintenant détruit. 

Le musée du Luxembourg était depuis sa création trop à l'étroit, victime de la compétition pour l'espace des bureaux du Sénat. Un projet, datant d'avant la guerre de 14, avait été de déménager le musée dans l'ancien séminaire de St Sulpice (tout cela fait l'objet d'un autre article). Rien ne s'était fait mais l'exposition de 37 est l'occasion d'installer le musée sur les anciens terrains de la manutention militaire.
C'est la ville de Paris qui finance principalement l'exposition. Elle se retrouve propriétaire du terrain et réclame le droit d'y construire son propre musée.
Louis Hautecoeur, le dernier conservateur du musée du Luxembourg, protesta en disant que "le terrain est bon pour un musée mais pas pour deux" mais le concours pour deux musée identiques s'ouvre en 1934.
La majorité des concurrents placent les musées à l'Est et à l'Ouest avec un patio central. Le Corbusier et quelques autres placent le musée de la Ville au Nord et le musée de l'Etat coté quai.
Les jeunes lauréats sont J C Dondel et A Aubert. Le projet va évoluer car on ajoute au terrain initial celui de l'ambassade de Pologne ce qui permet de supprimer un étage et d'agrandir le patio.
Les principal problème technique est l'instabilité du terrain qui nécessite de battre des pieux à 20m de profondeur, les principaux problèmes  muséographiques sont l’exiguïté et la pente du terrain.
Le bâtiment est sur 3 niveaux sur un sous sol. Ce dernier contient une salle de conférence  sous le péristyle central qui devait être  le seul équipement commun aux deux musées.
Pour l'exposition rien n'est terminé mais le musée accueille la rétrospective de l'art Français.
Le musée national n'ouvrira partiellement qu'en 1942 pour une inauguration en 1947 et le musée municipal ouvrira en ... 1961.
Le hall tel que le prévoyait les architectes
Blondel, Aubert et  Viard, Daslugue en 36
Plan RdC. 3 épis coté Ouest, une nef et un épi coté Est. 
L'éclairage zénithal des salles de peinture du RdC est obtenu à partir de fenêtres latéralesLa construction de la nef coté Nord Est
Vers les peintures éclairage zénithalsalle de sculpture à éclairage latéral


Les musées en 1937Le musée s'effondre en 1956

La photo dans l'aile Ouest
Le hall  bas dans les années 70
Le Hall après destruction du plafond
La structure mise à nu  et  le Pop Up Bar Bio
Les architectes rénovateurs auraient voulu que le musée "reproduire l'ambiance de la place Jema-el-Fna de Marrakech". La référence a ensuite évolué vers le modèle du Fun Palace 
On reproche au musée national  son plan tortueux, plein d'escaliers, les salles de sculpture du Rdc bas sont peu engageantes car trop sombres
Les ennuis commencent dés le début avec l'installation électrique- les volets mobiles des verrières sont rapidement hors d'usage -, le chauffage est à refaire, le linoléum du sol  s'use immédiatement, les verrières sont impossibles à nettoyer et l'une d'entre elles s'effondre en 1956.
Le palais est victime du mal habituel des équipements publics: il n'y a pas d'argent pour entretenir mais il y en a pour bouleverser, ce qui donne l'occasion aux hommes politiques "d'inaugurer" prouvant ainsi leur action.
La création de Beaubourg en  1977 laisse l'aile gauche sans affectation et après bien des travaux le musée municipal rouvre en 2006.
Dans les années 70 la biennale de Paris est un événement et elle investit des lieux divers: le parc floral et surtout à partir de 75 le musée national.
En 1981 Jack Lang décide d'installer le centre national de la photographie (CNP) au palais de Tokyo.
En 1990 on décide d'étudier l'aménagement d'un palais des arts de l'image qui serait copropriété du CNP et de la cinémathèque.
On entreprend alors la démolition de   l'intérieur pour la construction d'un palais du cinéma et le chantier s'arréte.
Finalement vers 2000 on installe le site de création contemporaine, c'est la période M O Wahler, celle des  "expériences alternatives" . De 2010 à 2012 les architectes A Lacaton et J P Vassal démolissent les aménagements du 3eme niveau qui avaient été épargné,  pour un coût de 30 Millions d'euros, cela pour "restituer aux volumes du palais leur transparence originale, retrouver à la fois son ampleur et révéler des espaces plus intimes et labyrinthiques". C'est maintenant l'espace des expositions,  installations et performances d'un musée "d'art et d'essai" "effervescent, enjoué, aventureux" sous la houlette de Jean de Loisy pour un coût de fonctionnement annuel de 13M€.
On note au passage l'ouverture dans le palais de "Monsieur Bleu", restaurant branché, et de "Yoyo pour danser", un club !
Il nous reste l'aile Est, à peu près intacte, abritant le musée municipal.

Vers les abysses du musée "rénové"
Ce n'est pas une vue de la démolition des plafonds mais l'oeuvre de Christoph Büchel "Dump"

Le musée national d'art moderne


Plan du musée national d'art moderne vers 1970
Finalement inauguré en 1947, ce fut Jean Cassou son premier conservateur jusqu'en 1965. Son ambition, raisonnable, fut de combler les lacunes du musée en y faisant entrer des œuvres d'artistes français déjà reconnus comme Matisse, Braque Picasso, Rouault. Il introduisit ainsi le fauvisme et le cubisme au musée mais ignora " l'avant-garde", l'abstraction géométrique, le surréalisme et les peintres étrangers. En 1957 le musée s'enrichit du legs Brancusi, en 1964 de la donation Rouault.
Ce fut ensuite Bernard Dorival  qui ne gardera son poste que 3 ans  mais fut l'organisateur de nombreuses  expositions temporaires comme celle des "fauves français et expressionnistes allemands" en 1966.
Après Mai 68 ce sera Jean Leymarie qui introduit l'installation, l'art conceptuel ou la vidéo.
En 1973 c'est D Bozo le nouveau conservateur. Intéressé par la peinture américaine il organise une exposition  sur Mark Rothko
A l'époque les idées originales en matière d'art contemporain viennent plutôt du musée des arts décoratifs ou François Mathey a créé le Centre de création industrielle (CCI)
Le déménagement vers Beaubourg  permettra la fusion du CCI et du musée

Sites et références 

Un bâtiment de la même époque est le  West Building de la National Gallery de Washington qui fut terminé en 1941.
Il s'agit d'un bâtiment néoclassique très rétrograde mais personne n'a pensé en détruire l'intérieur.

Des institutions équivalentes à l'actuel palais de Tokyo comme le Whitney museum ou certaines  Kunsthalle allemandes ont déménagé plusieurs fois sans dommage pour les lieux qu'elles quittaient ou s'appropriaient.

On a considéré jusqu'à ces dernières années les bâtiments du XIX éme siècle comme sans intérêt ( exemple le Palais Rose) ;  la désinvolture  concerne aujourd'hui  les bâtiments "modernes"  (exemple la halle de Fontainebleau). Les bâtiments d'après guerre,  eux, sont considérés comme parfaitement méprisables ( exemple (coûteux)  le forum des halles)

L'exposition des chefs d'oeuvre de l'art français à l'exposition de 1937

Arrivée de Léon Blum..Le président Lebrun dans la salle des tapisseries
Au fond : le concert ( musée des gobelins)
Le président Lebrun et la peinture du XIX e.
Au fond: Jupiter et Thétis d'Ingres 

Les expositions universelles ont toujours aimé les expositions rétrospectives; 1900 avait connu "La centennale" et en 1937 Léon Blum trouve " naturel et logique au moment ou nous présentons une sorte d'encyclopédie des arts et techniques ..; , de montrer à la fois, ce que les artistes de notre temps doivent au passé et ce qu'ils y ont ajouté d’original".
Le lieu choisi est le futur musée d'art moderne
Les peintures et les dessins   proviennent des musées et des collectionneurs du monde entier  (Berlin: l'enseigne de Gersaint de Watteau. Leningrad: le baiser à la dérobée de Fragonard. New York: le wagon de troisième classe de Daumier, ...). Pour le XIXe siècle aucun des peintres "pompiers" n'est représenté (on note malgré tout un Carolus-Duran , un Carrière,..), la majorité des toiles et des sculptures de l'ancien  Musée du Luxembourg connait un purgatoire  qui ne se terminera qu'avec l'ouverture du musée d'Orsay.
La sculpture commence avec  les chapiteaux de Cluny et de Vezelay et termine avec Rodin
il y a aussi les manuscrits, les estampes et les objets d'art.
Pour les tapisseries on  a déménagé une partie de l’apocalypse d'Angers et le combat des centaures et des Lapithes  du musée de Vienne.